Ecole d’été en analyse de l’histoire de la mer et des océans (ANHIMO 2023)

L’institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université et SCAI (Sorbonne Centre for Artificial Intelligence) organisent ANHIMO 2023, une école d’été consacrée à l’Analyse Numérique en HIstoire Maritime du 26 au 30 juin 2023.

Il s’agit de rassembler de jeunes historiens et des chercheurs en intelligence artificielle autour des problèmes très concrets qui se posent aux historiens maritimistes.

Calendrier :

• 7 mai : arrêt des inscriptions
  • 10 mai : choix des candidats
  • 26-30 juin : école d'été

Présentation:

Comment naviguait-on au XVIIe siècle dans le chenal du Four ? sur quelles cartes ? Comment exploiter les rapports et les journaux de bord du temps de la marine à voile ? Comment gérer l’avalanche de documents qui submergent le maritimiste contemporain ? Comment mieux lire les récits de voyage ?
La vision par ordinateur, les techniques HTR, OCR, de fouille massive ou d'extraction de données sont-ils des outils d’avenir pour les historiens de la mer ?
ANHIMO a pour ambition de donner de nouvelles perspectives aux historiens et aux informaticiens et de susciter des coopérations interdisciplinaires puissantes, originales et fécondes.

Objectifs :

• Apprendre les concepts fondamentaux de l'apprentissage automatique et de leur application aux humanités.
  • Acquérir des compétences pratiques en utilisant les outils et les bibliothèques couramment utilisés pour l'analyse de données textuelles et visuelles.
  • Comprendre les différents types de cartes maritimes historiques et de textes littéraires liés à l'histoire de la mer et apprendre les techniques pour en extraire des informations.
  • Apprendre certaines techniques d'analyse automatique de l'écriture manuscrite pour la paléographie.
  • Favoriser les échanges et la collaboration entre les participants et les intervenants pour développer des projets sur ces sujets.

Programme :

• Jour 1 - Introduction au Machine Learning pour les humanités
  • Jour 2 - Analyse de cartes maritimes historiques et vision par ordinateur
  • Jour 3 - Transcription de documents maritimes historique : manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles
  • Jour 4 - Analyse de rapports de fin de commandement entre 1950 et 1960
  • Jour 5 - Analyse de textes littéraires et histoire de la mer : récits de voyage, analyse de lieux, de déplacement, visualisation des données

Consultez le programme complet sur le site de SCAI.

Intervenants :

• Olivier Chaline
  • Jean-Gabriel Ganascia
  • Benjamin Kiessling
  • Isabelle Knab Delumeau
  • Jean-Marie Kowalski
  • Caroline Le Mao
  • Didier Marcotte
  • Katherine McDonough
  • Sylvie Requemora
  • Richard Walter

Date et lieu:

ANHIMO se tiendra du 26 au 30 juin 2023 à SCAI, Sorbonne Université.

Inscription:

L’école est ouverte gratuitement à tous les étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants, chercheuses et chercheurs (humanités numériques, SHS, lettres, informatique…).

Pour vous préinscrire.