L'Océan, c'est vivant!

« L’Océan, c’est vivant ! », une exposition photo sur les rives de la Seine, à l'initiative de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université et la Ville de Paris.

Olivier Adam, porteur initial de l’exposition, professeur à l’Institut Jean Rond d’Alembert, spécialiste de l’acoustique sous-marine

Après le One Ocean Summit à l'initiative de la France, les Océans restent sur le devant de la scène et de la Seine! Sorbonne Université et la Ville de Paris organisent une exposition photographique « L’Océan, c’est vivant ! », du 15 février au 15 mars 2022, sur les rives de la Seine entre le Pont Neuf et le Pont au Change.

Cette exposition temporaire, présentant 30 panneaux, nous incite à nous préoccuper davantage  des conséquences de nos activités anthropiques en mer.

Vous pourrez admirer des photos prises par différents acteurs de l'étude et de la préservation des océans: des associations (Bloom, Cetamada, Longitude 181, Sea Shepherd France, Surfrider), une aire marine protégée internationale (Pelagos) et 8 structures de recherche. Parmi ces dernières, on peut trouver le  "Laboratoire NeuroPSI de Paris, le Laboratoire Informatique et Systèmes" de Toulon, le "Laboratoire Marine biodiversity, exploitation and conservation" de Montpellier, mais aussi 5 structures de l'Alliance Sorbonne Université:

La Station biologique de Roscoff

L’Observatoire océanologique de Banyuls

L’Institut de la mer de Villefranche (Sorbonne Université/CNRS)

L’Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université/CNRS) ;

L'Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (MNHN/Sorbonne Université/CNRS/EPHE/Université des Antilles).

Ces acteurs travaillent ensemble pour éveiller les consciences sur les enjeux des océans.

Nos photos

"L'Océan c'est vivant", du 15 février au 15 mars à Paris entre le Pont Neuf et le Pont du Change.