Le Groupe Plastique

L’agence des nations Unies pour l’environnement (UNEP) estime que la masse de déchets plastiques déversés chaque année dans les écosystèmes aquatiques pourrait passer de la classe 9-14 millions de tonnes en 2016 à la classe 27-37 millions de tonnes en 2040. Tout cela a déjà un coût considérable en termes de santé humaine, de santé des écosystèmes, de qualité des eaux et des sols Un coût éthique bien sûr et plus prosaïquement un coût financier qui se chiffre chaque année en centaines de milliards d’euros. .

Vers une approche interdisciplinaire pour aborder les défis du plastique : un aperçu de notre Groupe Plastique de l'Institut.

EN BREF

La gestion du plastique est l'un des défis les plus pressants pour notre environnement et notre santé. Face à cette réalité, l’Institut de l’Océan a créé un groupe qui rassemble des chercheurs de divers horizons : chimistes, endocrinologues, biologistes, agronomes, etc. Ce groupe incarne une approche interdisciplinaire pour aborder les multiples facettes de la problématique plastique. Chaque discipline apporte une perspective unique et précieuse à notre compréhension globale des enjeux liés au plastique.

Notre groupe de travail interdisciplinaire s'engage ainsi activement à contribuer aux négociations internationales sur un traité visant à réguler et à réduire l'impact du plastique sur l'environnement et la santé humaine. C'est pourquoi nous envoyons des experts scientifiques aux réunions internationales de négociation sur le traité plastique. Ils y apportent leurs connaissances, leurs recherches et leurs perspectives pour informer les décisions et les politiques en cours d'élaboration. Ils font parties à ce titre de la coalition scientifique internationale.

 

Sorbonne Université est accréditée par l'UNEP

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) reconnaît l'importance de l'engagement des chercheurs et de la société civile en tant que partenaires et apprécie les perspectives qu'ils apportent et leur rôle dans la promotion d'un soutien large et à long terme à la mission du PNUE.

Dans ce cadre, Sorbonne Université est la première université française accréditée auprès de l’UNEP. Des chercheurs représentent l'université dans les réunions de négociations internationales.

Publication du recueil "Le plastique : un poison si pratique"

En mars 2022, les Nations-Unies ont ouvert une négociation internationale pour mettre fin à la pollution plastique.

Dès 2023, l’Alliance Sorbonne Université s’est mobilisé pour contribuer et participer à cet effort scientifique et politique.

Elle a rassemblé des chercheurs de Sorbonne Université, du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle est la première université française accréditée par l’UNEP pour participer aux négociations internationales. 

Dans ce recueil, une quarantaine de chercheurs ont rédigé vingt fiches, animés par le souci de la pédagogie et l’impératif de la rigueur. Pédagogie d’une forme succincte exempte de vocabulaire technique. Rigueur scientifique avec l’indication en bas de page des références des meilleures et des plus récentes publications sur chacun des sujets abordés.

Les auteurs sont chimistes, agronomes, microbiologistes, virologues, écotoxicologues, neuroendocrinologues, écologues, océanographes, biologistes marins… Seule une telle variété de compétences permet d’approcher une crise d’ampleur universelle comme celle de la pollution plastique.

Télécharger le recueil (en version française ou anglaise) en cliquant sur les lien ci-dessous :

Les laboratoires membres du Groupe Plastique