Campagne doctorale 2022 : nos lauréats

Félicitations à nos trois lauréats qui recevront pour la rentrée 2022-2023 une bourse doctorale d’un an, de la part de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université.

Nos doctorants

Ces bourses ont vocation à soutenir les recherches de doctorants dans les sciences de l’Océan.

Parmi les candidats, tous très bons, qui se sont présentés à notre jury de sélection le 18 mai 2022, ces trois étudiants ont su démontrer une expertise certaine dans leur domaine et un enthousiasme communicatif.

Camille Ferré

Camille Ferré, actuellement étudiante en Master 2 Sciences de la Mer, parcours interactions biotiques et perturbations anthropiques, à l’université de Toulon, commencera une thèse intitulée « Caractérisation des mécanismes d’action et évaluation de l’écotoxicité des revêtements antifouling dits écoresponsables », encadrée par Raphaël Lami du LBBM et Lionel Nicole du LCMCP. L’enjeu de sa thèse est d’identifier des revêtements antifouling efficaces mais aussi écoresponsables, car beaucoup d’entre eux sont encore toxiques.

Camille Ferré avait déjà réalisé un stage au CRIOBE qui consistait à analyser la réponse métabolomique du corail Pocillopora acuta aux changements saisonniers.

Samuel Orgeas-Gobin

Samuel Orgeas-Gobin effectuera la thèse suivante « Approche intégrative : les Lucinidae, des organismes modèles pour une étude intégrative des symbioses chimiosynthétiques », sous la direction d’Arnaud Tanguy (Sorbonne Université, UMR 7144) et Sébastien Duperron (MNHN, UMR 7245).

Samuel Orgeas-Gobin est actuellement étudiant en master 2 en biologie moléculaire et cellulaire, parcours Microbiologie, Environnement Santé, à Sorbonne Université. Il a effectué son stage de Master 2 au Laboratoire d’Océanographie Microbienne de Banyuls, en analyse des biofilms microbiens associés aux plastiques biodégradables.

Luis Miguel Molina-Carrillo

Luis Miguel Molina-Carrillo est notre troisième lauréat. Son projet bénéficiera d’un encadrement de Laure Bonnaud-Ponticelli (MNHN, BOREA), Christine  Andraud (MNHN, CRC), Yann Bassaglia (UPEC, BOREA), et Gaetan Schires (CNRS, Station Biologique de Roscoff) et s’intitulera « Capsule, lumière et développement neuronal de l’embryon de seiche, Sepia officinalis ».

Luis Miguel Molina-Carrillo connaît déjà l’environnement de l’Alliance Sorbonne Université, puisqu’il travaille actuellement au laboratoire BOREA comme chargé d’études scientifiques pour un projet sur la détermination des effets des UV-B sur l’expression des gènes au cours du développement embryonnaire chez la seiche Sepia officinalis.

Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs recherches. Nous ne manquerons pas de les présenter plus en détails dans les prochaines semaines et de partager leurs recherches.